Le musée de l 'harmonium, installé dans notre petit village a pu être créé grâce à la volonté de notre maire et du conseil municipal ainsi qu'une importante donation d'instruments et de documents originaux, en souvenir de Benoît CASTAGNEYROL, un jeune homme originaire de BARS et décédé tragiquement le 21 janvier 1999.
Le musée, installé dans l'église du XIème siècle depuis sa restauration achevée en août 2005, accueille désormais les harmoniums installés ici comme dans un écrin où l’harmonium a jadis résonné comme dans nombre d’églises .
C'est donc à BARS que s'est crée pour la première fois en France une collection d’harmoniums ouverte au public. Cet instrument qui a joué un irremplaçable rôle de diffusion musicale dans les villages méritait d'être honoré ; notre village se consacrera aussi à sa renaissance.
Présidé par le Maître Jean GUILLOU, Titulaire du Grande Orgue de l'église Saint-Eustache de Paris, un comité de parrainage qui comprend de très nombreux organistes, des personnalités départementales et nationales, joue un rôle de conseil artistique et pédagogique.
C'est ainsi qu'a été fait le choix de rendre ce musée le plus vivant possible, en laissant au public connaisseur la possibilité de jouer sur certains instruments.
Par ces concerts qu'il organisera, le musée entend sauver de l'oubli des œuvres écrites par des grands Maîtres pour l'harmonium, comme FRANCK, VIERNE, WIDOR BOELLMANN, etc. et chaque année pour les grandes vacances, une exposition thématique sera organisée. L'année prochaine, la première exposition thématique sera consacrée au grand facteur d'harmoniums, la Maison ALEXANDRE.
Que trouve-t-on dans le musée.
Il y a des exemplaires de toute taille, grands et petits, de tous les types d'harmoniums soufflants et aspirants, et de toutes les grandes marques françaises et étrangères. Certaines pièces sont d'une très grande rareté.
Le musée possède aussi des harmoniums avec deux claviers et même avec pédalier, très rares dans nos régions. Il faut ajouter que le musée possède aussi des document d'époque, articles, catalogues, etc., quasiment introuvables.